1 Introduction

La version 2020-1 qui va être déployée dans les centres en Septembre 2020 concrétise plus d’une année de travail conjoint entre les centres pilotes, Unicancer, l’Institut Curie et Sword pour améliorer Consore, tant au niveau de la qualité des données que du périmètre fonctionnel.

2 Version 2020-1

A contrario de la version 2019-3, la version 2020-1 n’avait pas pour objectif d’améliorer la qualité des données mais d’ajouter une nouvelle source de données et de faciliter la création de requêtes.

2.1 SOUIMG – Source de données imagerie

L’objectif de l’ajout de la source de données Imagerie est de pouvoir identifier des patients ayant réalisés des examens d’imagerie à des périodes clés de leurs parcours.

Une grosse partie de l’effort des travaux a consisté à identifier les séquences utilisables pour formuler des requêtes correspondantes aux cas d’usage les plus courants.

2.1.1 Requêtage

Un bloc Image regroupant tous les critères disponibles a été ajouté au requêteur.

Le bloc image doit être placé sous une évolution tumorale lorsque l’on veut formuler une requête portant sur la présence d’un examen d’imagerie avant, après.

Selon le même principe, le bloc Image peut être placé sous un traitement pour formuler une requête portant sur la présence d’un examen d’imagerie avant ou après celui-ci. 

Des suggestions ont été créées pour faciliter l’écriture de telles requêtes (Cf Evolution SUGVAS).

2.1.2 Affichage dans la frise

Les examens d’imagerie sont présentés sous forme de pictos dans une ligne dédiée de la frise, activable à l’aide du sélecteur placé en haut et à gauche de la liste des résultats :

2.1.3 Exports

Il est possible d’exporter les images correspondant à la requête dans un onglet dédié via la fonctionnalité d’export Excel.

2.2 SUGVAS -Suggestions supplémentaires

Nous avons travaillé pour faciliter la prise en main de Consore et l’écriture des requêtes en proposant toujours plus de suggestions :

2.2.1 Aide à la création de requêtes complexes

Des suggestions ont été ajoutées pour permettre l’écriture de requêtes complexes nécessitant la création de plusieurs blocs imbriqués comme dans le cas des séquences d’images par rapport à des traitements :

Le choix de cette suggestion permet ainsi d’initialiser une requête composée de 5 blocs imbriqués :

Des suggestions similaires ont été ajoutées pour pouvoir formuler facilement des requêtes nécessitant de situer des images par rapport à des évolutions tumorales :

2.2.2 Synonymes de critères existants

Nous avons également ajouté des synonymes de critères existant pour permettre aux médecins de composer des requêtes sans connaitre les noms des critères existants dans Consore :

2.2.3 Suggestions de valeurs

Enfin nous avons ajouté des suggestions portant sur des critères statiques, c’est-à-dire ne figurant pas parmi des référentiels :

2.3 IMPIPP – import de cohortes par IPP pour les médecins

La fonction d’import d’une cohorte accepte désormais des listes d’IPP même pour les profils médecins qui ne peuvent pas réaliser des exports avec IPP :

2.4 EXIPRE – Critère d’existence d’un prélèvement

Deux critères ont été ajoutés pour faciliter les requêtes pour rechercher des patients avec des prélèvements ou des échantillons ou les dénombrer :

2.5 REDLIR – Réduction du bruit dans les lignes de traitement

Un travail spécifique a été mené pour réduire le bruit dans la création de lignes de traitements à partir des mentions de molécules de chimiothérapies dans les CR quand il y a de manière concomitante des lignes décrites dans la source CHIMIO.

2.6 CIMPSI – Passage au référentiel cim10 fournis par l’ATIH

Dans les versions précédentes de Consore, nous utilisions la version OMS de la CIM10 fournie et enrichie par VIDAL de nombreux synonymes usuels.

Pour traiter le ticket « Ajout des codes cim10 dédiés au COVID », nous avons intégré la dernière version de la cim10 dédiée à la saisie du PMSI et fournie par l’ATIH.

Cette version ajoute plus de 2500 codes à la version OMS, la plupart comportant deux chiffres après le point.

Cette version ne comprenant aucun élément d’arborescence ni synonyme, nous l’avons fusionnée avec les éléments que nous possédions déjà.