1 Introduction

Ce document présente les nouveautés par rapport à la version 2019-2 qui ont été développées dans les versions 2019-3 (déployée uniquement à l’institut Curie).

2 Version 2019-3

2.1 BENREC – Gestion des tumeurs bénignes

L’objectif principal de l’évolution était de limiter le bruit dans la structuration des cancers en identifiant les tumeurs qui ne doivent pas sont considérées comme malignes : tumeurs bénignes, in situ et à comportement incertain. Elle a conduit à revoir en profondeur :

  • le vocabulaire utilisé dans les traitements automatiques du langage naturel,
  • le modèle de données, l’entité « cancer » a été généralisée en « tumeur »
  • les règles de structurations des cancers.

2.1.1 Impacts dans les CR

Des nuances de marrons ont été utilisées pour représenter les tumeurs non malignes, du plus clair pour les tumeurs bénignes au plus foncé pour les tumeurs au comportement incertains :

2.1.2 Impacts dans la frise

Le sélecteur latéral a été complété avec une option permettant d’ajouter une ligne dédiée aux tumeurs bénignes dans la frise, en dessous des cancers :

On peut donc maintenant avoir plusieurs événements tumoraux simultanés dans la frise.

Nous avons donc vu revoir les règles de structuration pour rattacher les traitements à la « bonne tumeur ».

2.1.3 Impacts Requêteur

Des critères dédiés aux tumeurs bénignes ont été ajoutés et proposés sous la forme de suggestions dans la barre de recherche générale :

Le critère « Diagnostic (bénin )» fait appel à une fenêtre de sélection dédiée permettant de rechercher aux codes diagnostics non malins du chapitre II de la cim10 :

2.2 FOREXP – Refonte des exports Excel

Les exports Excel ont été totalement refondus pour être à la fois plus complets et plus facilement exploitables.

2.2.1 Sélection des variables

Une fenêtre de sélection permet désormais de choisir individuellement les variables exportées :

2.2.2 Export par Onglets

Chaque export est constitué d’autant d’onglets que de groupes de variables ont été sélectionnés, chacun reprenant les informations permettant de situer ses données par rapport au patient, ses cancers et les évolutions tumorales.

2.3 MORFOTO2 – Codification automatique des morphologies

Un gros travail a été effectué pour améliorer la codification automatique en cimo3 des morphologies à partir des comptes rendus :

2.3.1 Nouvel algorithme de codification

Un nouvel algorithme de codification multiniveau a été mis au point en exploitant la structure arborescente du réfrentiel cimo3 et la présence de code génériques (codes SAI) :

2.3.2 Nouvelle règle de structuration

L’autre amélioration a été apportée à a la règle de structuration qui privilégie maintenant les codes issus de la fiche tumeur et des CR Anapath.

2.4 CHIRALL – Amélioration de la Structuration des chirurgies à partir des CR

L’idée est de ne plus limiter la structuration des chirurgies à partir des seuls concepts trouvés dans les CR opératoires mais de prendre en compte toutes les types de CR.

Pour contrebalancer l’effet de cette mesure et limiter, nous avons limité les créations de chirurgie avec des termes identiques.

2.5 PATREST – Identification de la réponse au traitement

Les réponses trouvées dans les CR sont surlignées en bleu clair.

Elles sont catégorisées par niveau (progression, stabilité, réponse partielle, réponse complète) et par type (Morphologie, Métabolique, Biologique, …)

Par rapport à la version précédente, le type Morphologique n’est plus attribué par défaut mais doit être qualifié par un élément déclencheur. Beaucoup de travail a été effectué pour mieux catégoriser les types de réponses trouvées

Dans le cas où on trouve une progression Morphologique de manière concomitante à un changement de ligne de traitement, on identifie alors une résistance.

Les résultats obtenus ne sont pas encore suffisamment fiables pour être intégrés au requêteur, ils sont proposés dans les exports Excel à des fins de test.

2.6 DETTOX – Détection des toxicités liés aux traitements

Les toxicités accompagnant les traitements de chimiothérapie sont extraites à l’aide du référentiel CTCAE et soulignées en bleu clair dans les CR.

Comme pour les réponses au traitement, les toxicités n’ont pas été intégrées au requêteur dans cette version mais sont proposées dans les exports Excel à des fins de test.